index,follow
img2

Actualités

27 septembre 2013

Assemblée Générale Ordinaire de la CPPPF

En savoir plus...

Chiffres clés

Les chiffres clés

Chiffres d’affaires, Exportations, Nombre de branches,...

En savoir plus...

Céramique > Confédération > Historique

Historique

Le 11 avril 1870, se réunit un certain nombre de fabricants de briques, tuiles, chaux et ciments pour leur proposer de créer une société à laquelle s’adjoindraient des hommes de sciences, de façon à s’éclairer mutuellement sur les meilleurs procédés de fabrication. Cette proposition est approuvée à l’unanimité, et le 4 juillet 1870 est crée l’Union Céramique et Chaufournière de France.

Cette société à pour but « de propager les meilleurs procédés de fabrication des terres cuites et des produits calcaires, appliqués en France et à l’étranger. De s’occuper de toutes les questions industrielles et commerciales pouvant contribuer au progrès des industries céramiques et chaufournières. De recueillir et donner, sur la plus grande échelle possible, les renseignements de toute nature intéressant ces industries.

A cet effet, se mettre en rapport avec les sociétés analogues d’autres pays, s’adjoindre des hommes de science pour avoir des agents correspondants à l’étranger ; obtenir leurs avis sur des inventions nouvelles ainsi que des analyses de matières utiles aux fabricants.

En un mot connaître et répandre tout ce qui est et sera susceptible de faire progresser les dites industries. »

Le 3 septembre 1872, une première enquête est effectuée auprès de ses membres. Elle rassemblait les informations concernant :

 

- les produits fabriqués,

- la nature des terres employées,

- les procédés de fabrication,

- les quantités produites,

- le mode de cuisson,

- les types de fours et les combustions utilisés.

 

En 1936 l’intitulé est modifié et devient le Syndicat des Industries Céramiques de France.

Face à l’évolution des questions économiques et sociales, le comité décide de modifier la structure de l’organisation, et de le remplacer par autant de syndicats primaires que de branches d’activité. Le Syndicat des Industries Céramiques de France est dissous.

Le 4 juin 1937 les différents syndicats professionnels décident de créer, lors d’une assemblée constitutive la  Confédération des Industries Céramiques de France (CICF).

La CICF a son siège au 114 rue La Boétie 75008 Paris.

monterdescendre